Soutien proposé

P16 offre un soutien aux candidatures retenues à travers la mise à disposition ou le recrutement d'ingénieurs dédiés, qui travaillent en étroite collaboration ou sont affectés à l'équipe porteuse, pour maturer des méthodes, des algorithmes ou des briques logicielles et préparer leur intégration dans l'offre globale du projet.

Ce soutien technique englobe les phases de validation et de maturation technique, de pré-industrialisation, et de maintenance.

  • Les ingénieurs déployés avec P16 sont engagés dans un processus itératif visant à améliorer continuellement la qualité et l'efficacité des solutions développées, et travaillent en collaboration avec les partenaires privés afin de faciliter l'industrialisation des outils développés, d’échanger régulièrement sur les bonnes pratiques, de se conformer aux standards de l'industrie, et d’assurer une cohérence dans les choix technologiques.
  • La maintenance est assurée par la mise en place de pratiques telles que l’intégration continue pour assurer la stabilité de l’ensemble logiciel et sa qualité à long terme.

Le soutien va au-delà d'une simple allocation de ressources, il vise à créer une dynamique collaborative et à renforcer l'impact des projets sélectionnés en améliorant leur visibilité et en optimisant leur utilisabilité, à la fois dans l’écosystème de la recherche et dans le monde industriel.

Les ingénieurs alloués peuvent contribuer au rayonnement des équipes de recherche avec lesquelles ils collaborent ou auxquelles ils sont affectés, en participant à la publication d’articles scientifiques.

Critères d'éligibilité

  • Intégration dans le cycle de la donnée : démontrer comment la bibliothèque contribue à la vision globale de P16.
  • Intérêt pour la souveraineté numérique : démontrer en quoi la biliothèque contribue à renforcer la position nationale et européenne dans le domaine de l'IA.
  • Faisabilité technique : les résultats attendus doivent être techniquement réalisable dans le cadre de l'allocation de temps d'ingénieur demandée.
  • Résonance avec les besoins de l'écosystème : démontrer comment les solutions développées et proposées à une intégration P16 peuvent répondre à des cas d'usage spécifiques, répondant à des besoins industriels identifiés.

Note sur l'approche Deep Learning : P16 n'entreprend pas le développement d'outils de Deep Learning, mais privilégie l'exploration de possibilités d'interfaçage avec des bibliothèques de Deep Learning existantes et établies. Les projets proposant cette approche sont pris en considération.

Licence et PI

Les briques logicielles développées dans le cadre de P16 ont essentiellement vocation à être des biens communs, accessibles à tous selon les modes de diffusion libres tels que l’Open Source, l’Open Standard et l’Open Data. Toutefois, une approche réfléchie est adoptée en ce qui concerne le choix des licences (permissives, restrictives ou contaminantes) en collaboration avec les partenaires de la recherche impliqués dans le projet.

Dans les cas où cela est applicable, les participants conservent les droits de propriété intellectuelle sur les résultats qu’ils ont produits antérieurement et sur lesquels un travail d’ingénierie logicielle est réalisé dans le cadre du projet P16. Le transfert de propriété intellectuelle entre les parties prenantes, est envisagé exclusivement dans le but d’assurer une diffusion optimale des résultats du projet, visant à maximiser leur impact tant dans le domaine de la recherche que dans l’écosystème industriel. Les modalités de ce transfert sont discutées individuellement avec les partenaires.

En vue de protéger les travaux sensibles pendant la phase de pré-industrialisation, des accords de confidentialité peuvent être conclus entre Inria et les partenaires de recherche, qu’ils soient publics ou privés.

Candidature

Le processus de sélection des composantes logicielles qui intégrent P16 se déroule au fil de l’eau, tout au long de la durée de vie du projet. Les candidats intéressés sont invités à soumettre un dossier, limité à 3 pages, incluant les éléments suivants :

  • Présentation de l’équipe ou du chercheur à l’initiative de la candidature
  • Description de la composante logicielle à intégrer et de son aspect innovant
  • Justification des ressources d’ingénieurs en homme-mois demandées
  • Présentation de l'impact potentiel de la composante et de son positionnement au regard des critères d’éligibilité
  • État actuel des licences et de la propriété intellectuelle
  • Informations de contact
Pour soumettre votre candidature ou obtenir plus d’informations, veuillez contacter l’équipe à l’adresse suivante : programme-ia.p16@inria.fr

Sélection

Les candidatures présélectionnées, présélection notifiée dans un délai de deux semaines suite à la candidature, font l’objet d’une réunion de travail avec l'équipe P16, afin d’approfondir les échanges sur les aspects techniques, de réfléchir au phasage des actions de développement et de pré-industrialisation et de traiter les questions relatives à la propriété intellectuelle, si besoin.

Après cette première réunion, l'équipe P16 procède à l'instruction du dossier, incluant la consultation d'industriels, l'évaluation du positionnement de la bibliothèque (notoriété, benchmarks, etc.), l'analyse de la qualité logicielle et l'élaboration de recommandations. Les directeurs, assistés si nécessaire par des experts du domaine, prennent une décision sur la base de cette instruction. Nous nous engageons à donner une réponse dans un délai d'un mois après la réunion de travail, mais ce délai pourrait être prolongé en fonction du nombre de candidatures. Dans tous les cas, nous tiendrons les équipes informées de l'avancement du processus.

Lorsque la candidature provient d’un établissement partenaire et sous réserve de validation de l’ajout de ce partenaire par le Coordinateur National de la Stratégie Nationale pour l'IA, le recrutement de l’ingénieur dédié à la pré-industrialisation de la composante logicielle objet de la candidature peut être effectué au sein de l’équipe candidate.